Réunion d’information sur le frelon asiatique, samedi 11 février, de 10 h à 12 h, à la salle associative de tréméven

Parmi les intervenants, l’apiculteur de renom Jean Salaün, dont le but principal sera d’apprendre à piéger les frelons asiatiques.  » Seul moyen de les réguler, leur éradication étant impossible. » comme il l’exprime ci-dessous

Le frelon Asiatique (vespa velutina nigrithorax)

Le frelon asiatique, vespa velutina est classé DS2 (Danger Sanitaire 2ème catégorie) au niveau national, de ce fait, la lutte contre cet envahisseur n’est pas prise en compte par l’état, à nous les apiculteurs de mettre tout en œuvre pour protéger nos abeilles de ce prédateur.

Le F.A. construit des nids pouvant atteindre 90cm de haut et 60cm de diamètre, avec une population 4 à 5000 individus, voir plus. Pour nourrir ces larves en protéines, il s’attaque aux insectes, il chasse sans arrêt dans la nature pour trouver sa pitance, les colonies d’abeilles par leur nombre sont une aubaine pour lui, il sait faire du vol stationnaire devant les ruches pour saisir sa proie. Pour ne pas perdre nos colonies, nous devons donc intervenir ; pour cela le piégeage nous semble la meilleure façon d’agir.

Les apiculteurs, piègent en général au printemps et à l’automne :

  • Au printemps (début Mars à la mi-Mai), à la sortie de leur hibernation, les fondatrices recherchent une alimentation plutôt sucrée pour elles même et protéinée pour nourrir leurs larves. A cette période de l’année, il n’y aura donc dans nos pièges que des fondatrices, d’où des nids en moins autour des ruchers.
  • A l’automne (mi-Septembre à fin Novembre) afin de capturer le plus possible de futures fondatrices.

Le piégeage : oui, mais pas n’importe comment, il doit être sélectif car il est important de n’avoir, si possible, que des frelons asiatiques dans nos pièges, c’est pourquoi il est important de montrer aux personnes intéressées, comment réaliser des pièges qui ne capturerons pas d’autres insectes, d’où la journée de sensibilisation du 11 Février prochain.