Un blason pour Tréméven

Il y a quelques mois, l’équipe municipale décidait de réaliser un logo, représentatif de la commune. Le choix s’est porté sur un blason, en référence à celui des seigneurs de Coëtmen, une grande famille du Moyen Âge qui a laissé une forte empreinte dans notre village, que ce soit architectural (chapelle St-jacques) ou historique, certains de ses membres ayant participé activement à des événements marquant de la Bretagne comme la guerre de succession (1341-1364).

Après une ébauche du blason avec les élus, sa mise en forme a été réalisée par Jean-François Binon, un passionné d’héraldique, qui propose gracieusement, aux communes, de les aider à l’élaboration d’« armoiries ».

1 : La bordure fait référence aux armoiries des seigneurs de Coëtmen et le donjon en ruine, à l’emplacement de leur château qui, au Moyen Âge, dominait la rivière du Leff.

2 : Les bâtons de marche (ou bourdons) croisés, rappellent que le hameau de St-Jacques est situé au carrefour des chemins de pèlerinage de St-Jacques de Compostelle (emblème la coquille St-Jacques) et du Tro Breizh (emblème l’hermine).

3 : Référence à la fontaine St-Jacques, au Leff, rivière à saumons et à la proximité de la mer.

4 : Tréméven 22, pour ne pas confondre avec la commune de Tréméven, dans le Finistère.